Conseils et astuces pour l’entretien d’une terrasse en bois

Offrant une ambiance naturelle et à la fois exotique, les terrasses en bois sont désormais très prisées. De plus, le bois est considéré comme étant une matière vivante et noble. Mais si plébiscité qu’il soit, le bois nécessite quelques précautions avant de céder à la tendance. Des traitements préventifs sont indispensables pour préserver sa qualité et sa pérennité avant même qu’il soit installé. Et une fois mise en place, la terrasse nécessite de temps en temps des entretiens particuliers.

Etant un élément qui doit se trouver à l’extérieur de la maison, la terrasse subit les agressions climatiques le long de l’année. Gel, vent, humidité, poussière, mousse et passage des usagers, à la longue elle peut s’user. Faute d’entretien, sa durée de vie sera encore plus écourtée.

Nettoyage, traitement, lutte contre le grisaillement, par rapport aux autres matériaux de construction utilisés pour construire une terrasse comme le béton, le bois demande plus d’attention. Cependant, il faut bien noter que le traitement et l’entretien dépendent largement du type de bois utilisé.

Le grisaillement

D’une manière générale, les bois exotiques imputrescibles comme les tecks et les bois ipé ne demandent pas trop de soin. Par contre, les pins traités en sollicitent plus. Néanmoins, les conséquences d’une exposition aux UV et aux intempéries sont les mêmes. Les bois finissent par adopter une couleur tournant vers le gris argenté. Si le propriétaire ne trouve pas d’inconvénient à ce changement de couleur après quelques années, un simple nettoyage suffit pour l’entretien. Mais ceux qui accordent plus de valeur à la couleur d’origine du bois doivent procéder à un traitement supplémentaire. Pour ce faire, ils auront besoin de produits spécifiques notamment de l’huile spéciale bois contenant d’adjuvants naturels et/ou de dérivés oléagineux. Ce type de produit nourrit et protège le bois tout en conservant son aspect naturel. Ils peuvent aussi utiliser des saturateurs.

Dans le cas où le grisaillement gagne déjà du terrain sur la terrasse, il est encore possible d’appliquer des produits dégriseurs comme le percarbonate de sodium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Meilleur nettoyeur HP électrique

Le Kärcher K2

Les types de nettoyeur haute pression

- Nettoyeur HP électrique
- Nettoyeur HP eau chaude
- Nettoyeur HP thermique