Astuces pour changer un fusible

Un fusible grillé ou endommagé est une chose qui peut arriver fréquemment et le plus stressant c’est que cela se produit toujours au moment où on s’y attend le moins. Comment faire alors si l’on ne souhaite pas faire appel à un électricien ? Suivez le guide.

Un fusible qui saute, pour quelle raison ?

Pour ne pas perdre assez de temps à la tâche de remplacement du fusible, il est préférable de détecter la source du problème. Sachez qu’un fusible grillé n’est jamais anodin. Si c’est déjà survenu une fois, il y a de fortes chances que cela se produit à nouveau.

Dans de nombreux cas, un fusible saute dû à un court-circuit. Et cela peut être provoqué par les appareils électroménagers, électroniques et bien d’autres que vous utilisez quotidiennement. Toutefois, il peut arriver aussi que les prises murales soient défaillantes et peuvent entrainer des courts circuits lors de leur utilisation.

Pour le détecter, débranchez d’abord tous les appareils et prenez le temps de bien examiner vos prises murales. Vous pouvez ensuite remarquer une légère de suie sur une d’entre elles. Vous pouvez également sentir une odeur de brûlé sur l’appareil responsable du court-circuit.

Changer le fusible

Commencez d’abord à identifier le type de fusible à remplacer. Sur ce, comme tout autre travail de rénovation électrique, il faut faire très attention afin d’éviter le risque de se retrouver avec le mauvais fusible. Pour s’assurer que vous disposiez de bon matériel, n’hésitez pas à emmener chez le quincailler du quartier le fusible défaillant. Vous achèterez ensuite exactement le même modèle, avec les références identiques. Vous pouvez également en profiter d’en prendre deux ou trois autres, en réserve.

Une fois que vous êtes prêt à changer le fusible, couper d’abord le courant pour votre sécurité. Cherchez ensuite le fusible à remplacer. En général, le fusible grillé doit être facilement identifiable car il vous suffit de repérer celui avec une pastille rouge.

Autrement, si vous avez un multimètre, testez-les un à un. Puis ensuite, essayez de dégager délicatement le fusible défaillant de sa coque de protection, et remplacez le avec le neuf. Il faut noter que vous devez retirer la plaque protectrice dans le cas où vous êtes en face d’un porte-fusible. Vous devez retirer la plaque protectrice, avant d’accéder au fusible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Meilleur nettoyeur HP électrique

Le Kärcher K2

Les types de nettoyeur haute pression

- Nettoyeur HP électrique
- Nettoyeur HP eau chaude
- Nettoyeur HP thermique